1. Home
  2. Accompagnement
  3. Starters
  4. Votre plan d’entreprise
  5. Plan financier

Le Plan financier

Téléchargez notre outil

Budget pour un voyage d’expédition

Lors d’une expédition, le budget permet de financer le départ, les dépenses sur place et de gérer l’après. L’objectif n’est pas de boucler l'expédition la moins onéreuse mais de mener à bien des projets incroyables malgré leur coût. Il faut cependant être ingénieux pour limiter votre budget et dégager des recettes.

Budget du projet d’entreprise


3 étapes

  1. Étape 1 : Le compte de résultat prévisionnel :

    Il s’agit d’une estimation pour les trois ans à venir des coût et revenus de votre entreprise (chiffre d’affaire, coûts de fabrications, charges, etc.).

    Faites-vous aider par votre comptable et préparez-vous à l’aide du document ci-joint.

  2. Étape 2 : Le bilan :

    Il permet de vérifier l’équilibre entre les besoins et les ressources de l’entreprise. La trésorerie envisagée est-elle suffisante ? Quel est le rapport entre fonds propres et dettes ?

    Faites-vous aider par votre comptable et préparez-vous à l’aide du document ci-joint.

  3. Étape 3 : Le bilan prévisionnel :

    Il donne un aperçu général de l’actif (patrimoine économique et financier) et du passif (ensemble des sources de financement auxquelles vous avez fait appel) de votre entreprise.

    Faites-vous aider par votre comptable et préparez-vous à l’aide du document ci-joint.

Le Plan financier en quelques questions

Pas facile de faire un budget ?

Établir un budget pour démarrer son entreprise est très semblable à celui que vous préparez pour partir en vacances. Pour vous y aider, utilisez le logiciel que nous mettons à votre disposition. Gardez aussi devant les yeux ce mémo de conseils qui vous évitera de faire des erreurs et de réduire les frais au démarrage.