1. Home
  2. Accompagnement
  3. Starters
  4. Votre plan d’entreprise

Votre plan d’entreprise

Contactez votre spécialiste Business Banking

Préparer son aventure

La meilleure façon de se préparer est d'envisager le pire et de prévoir en conséquence. « Je ne voulais pas me geler les mains, j'ai cherché les meilleurs gants du marché. Je ne voulais pas manquer d'oxygène, j'ai prévu d'en avoir avec moi. Je ne voulais pas risquer de me perdre, j'ai emporté un GPS indiquant les points de refuge… » La préparation est la phase la plus importante de l’aventure. C’est elle qui permet de se lancer avec les meilleures chances de réussite.

Préparer son projet d’entreprise


  1. Le repérage

    Effectuez votre étude de marché, analysez le terrain.

  2. Le Business Model

    Définissez votre concept et comment il génère des revenus.

  3. Le Business Plan

    Détaillez votre projet et votre stratégie commerciale.

  4. Le Plan financier

    Planifiez les moyens nécessaires à la mise en œuvre de votre projet.

Comment vous accompagnons-nous ?

  • 5 axes pour bien vous situer

    Documentez-vous sur le secteur et le marché, allez à la rencontre des différents acteurs sur le terrain. Bref, effectuez un bon repérage.

  • Concept et Business Model

    Sur base d’un canevas simple, modélisez votre concept : qui seront vos clients, qu’allez-vous leur offrir, via quel canal de distribution, avec quels moyens, quelle marge allez-vous générer, … ?.

  • Votre plan de route avec le Business Plan

    Tracer la route que vous souhaitez faire prendre à votre entreprise en définissant votre stratégie et vos objectifs. C’est l’objectif du Business Plan.

  • Votre budget avec le Plan financier

    Avec le Plan financier, vous évaluez les besoins et ressources de votre entreprise et assurez ainsi sa rentabilité future.

Secret ?

La peur que quelqu’un vous vole votre idée géniale est légitime. Mais en y réfléchissant, si votre différenciation est à ce point fragile, faut-il poursuivre sur cette voie ? Votre projet est-il assez robuste ? Bien entendu, vous pouvez tester votre idée sans tout dévoiler et conserver un jardin secret. Mais, en général, se confronter à l’opinion des autres est salutaire !