Le Business Plan

Téléchargez notre outil

Plan de route du projet d’entreprise

Exprimez votre stratégie dans le Business Plan, il sera votre plan d’attaque. A ce titre, faites-le valider par un tiers, expert en création d’entreprise, professionnel du chiffre, votre spécialiste business banking ou encore un chef d’entreprise expérimenté. Son regard quant à la cohérence globale du projet vous sera très utile.

Téléchargez notre outil

Votre Business Plan en 6 étapes

  • Étape 1 : Le projet et ceux qui le portent

    Décrivez méticuleusement votre projet (objectifs, motivation, forme juridique, date de démarrage, etc.) – Ciblez votre produit par rapport au marché – Entourez-vous des bonnes personnes.

  • Étape 2 : L’analyse de l’environnement économique

    Réalisez une analyse de la concurrence – Analysez votre clientèle potentielle.

  • Étape 3 : Analyse SWOT

    Dressez un inventaire des points forts et faibles de votre activité, ainsi que des opportunité et des menaces (SWOT = Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats).

  • Étape 4 : La stratégie

    Sur base de l’analyse SWOT, fixez votre stratégie marketing, les prix et la communication. Tenez compte de votre environnement.

  • Étape 5 : Le plan opérationnel

    Réglez ici les détails pratiques de l’organisation. Processus de production, machines, organisation administrative, responsabilités, etc.

  • Étape 6 : Enfin ! Le début !

    Une fois votre plan réalisé, un dernier défi : le résumer en deux pages qui figureront en tête de votre Business Plan.

Utilisez votre Business Plan comme document de référence pour évaluer votre progression tout au long de votre activité !

Tout le monde peut faire un Business Plan

Tracer son chemin, créer son entreprise, n’est pas une démarche scientifique. C’est davantage une question de méthodologie et de bon sens.

Tout le monde a déjà fait un Business Plan… Pensez à vos projets de vacances, par exemple ! Nous en sommes donc TOUS capable !

Créer son business et entreprendre un voyage ont en commun le bon sens.