1. Home
  2. Accompagnement
  3. Starters
  4. Les démarches à entreprendre
  5. Les démarches administratives

Démarches administratives

Lancer son activité réclame une bonne organisation et de nombreuses démarches administratives. Le tableau ci-dessous reprend l'inventaire de celles-ci et les partenaires qui pourront vous aider à franchir toutes les étapes.

  Indépendant Société A qui vous adresser?
Rédaction de l'acte de constitution ja ja Notaire / Avocat
Élaboration d'un plan financier ja ja Comptable
Ouverture d'un compte auprès d'une institution financière ja ja (1) Belfius Banque
Demande d'une attestation des connaissances de base en gestion ja ja Guichet d'entreprise
Demande d'un numéro d'entreprise et inscription en tant que société commerciale ja ja Guichet d'entreprise
Inscription à la TVA ja ja Guichet d'entreprise
Affiliation à une mutuelle ja ja Mutuelle
Affiliation à une caisse d'assurances sociales ja ja Caisse d'assurances sociales
Dépôt des statuts au greffe du Tribunal de Commerce ja ja Notaire
Dépôt de l'acte au SPF Finances - l'Administration du cadastre, de l'enregistrement et des domaines ja ja Notaire
Inscription des actions nominatives dans un registre des actionnaires qui doit être conservé au siège de la société ja ja Belfius Banque ou vous-même (2)

Puis-je m'en sortir seul ou dois-je engager du personnel ?

Lorsque vous engagez une ou plusieurs personnes, vous devez notamment :

En outre, vous devez veiller à payer des salaires corrects. Vous devez également veiller à rédiger un règlement de travail respectant le droit du travail. Il s'agit là d'une matière complexe qui, au surplus, évolue constamment. C'est pourquoi il est indiqué de s'inscrire auprès d'un Secrétariat Social reconnu qui possède ce savoir-faire.

Maximisez vos chances de réussite en vous entourant d'experts tels qu’un comptable, un avocat ou un notaire et votre spécialiste Business Banking.

Leadership

Retenez deux mots : respect et humanité. Sans que cette dernière n’empêche d’être rigoureux. Savoir ce qui se passe pour chacun, être présent, être stable dans ses actes, encourager, remercier, récompenser, partager est essentiel à l’égard de l’équipe (sous-traitants, fournisseurs, distributeurs et autres partenaires compris).

Pour booster la motivation, créer de l’émotion est plus efficace que payer des primes. Entretenez le plaisir. Fêtez ensemble les étapes franchies afin de donner de l’énergie. L’échange sincère, régulier, organisé entre les équipiers permet de garder les forces en équilibre, de recadrer rapidement, de porter l’attention au point le plus sensible du moment. Bref, le patron n’est pas un homme-orchestre (ou il ne peut pas le rester longtemps) mais un chef d’orchestre.

  1. Pour une SPRL Starter, non obligatoire si apport limité à 1 EUR.

  2. En ce qui concerne la tenue du grand livre, vous pouvez vous en charger vous-même ou Belfius Banque peut s'en occuper pour vous.