1. Home
  2. Accompagnement
  3. Starters
  4. Votre crédit d’installation
  5. Des garanties suffisantes

Des garanties suffisantes

Parlez-en avec votre spécialiste Business Banking !

Afin de contrebalancer le risque lié au financement de votre activité, votre banquier vous demandera des garanties. Des solutions alternatives existent pour vous y aider.

La garantie gratuite du Fonds européen d’investissement

Belfius et le Fonds européen d’investissement collaborent afin de faciliter le développement économique de nouvelles activités. Ainsi, les starters (1) peuvent introduire une demande de financement auprès de nos services et bénéficier de la garantie du Fonds, moyennant le respect de certaines conditions.

Conditions d’accès à la garantie

Montant

il s'agit d'un crédit d'investissement de minimum 75.000,01 EUR et de maximum 500.000 EUR ;

Durée

la durée du crédit ne peut être inférieure à 18 mois et supérieure à 20 ans ;

But

le crédit finance l’achat de matériel ou d'immobilier d'entreprise, la reprise d'activité ou d’activité d'innovation, telle que de développement technologique ou l'obtention de licences ;

La date de démarrage de l’activité est inférieure à 3 ans ;

La demande doit être acceptée par Belfius au plus tard le 16/01/2017 et les fonds libérés au plus tard le 15/10/2017.

La demande de financement bénéficie d’une garantie au titre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation de l'Union européenne.

La garantie du Fonds européen d’investissement peut faciliter l’analyse de votre demande de financement grâce à une meilleure répartition des garanties apportées, ou encore, une diminution de la charge de crédit. Qui plus est, cette garantie est gratuite.

Belfius Banque collabore avec le Fonds Européen d’Investissement afin de faciliter le développement de nouvelles activités économiques.

Les pouvoirs publics

Si vos garanties personnelles s’avèrent insuffisantes pour obtenir un crédit, vous pouvez vous tourner vers les pouvoirs publics. Ceux-ci peuvent en effet vous apporter les garanties exigées. Leurs conditions sont généralement souples et les décisions rapides.

Découvrez les aides et subsides des pouvoir publics
  1. Par 'starters', il faut entendre :

    • des indépendants ou chefs d’entreprise qui démarrent leur activité ou qui créent une nouvelle société ;
    • des indépendants ou chefs d’entreprise qui souhaitent développer leur activité pour autant que celle-ci ait moins de 3 ans ;
    • des entrepreneurs qui ont déjà une société et qui démarrent une nouvelle activité en tant qu’indépendant ou sous la forme d’une société.