Belfius Tailor Made ESG

Une gestion discrétionnaire de vos actifs qui intègre les critères ESG: environnemental, social et de gouvernance

Belfius Tailor Made ESG est un contrat de gestion discrétionnaire d'actifs qui intègre un ou plusieurs critères ESG dans son portefeuille d’investissements

Contribuer à la croissance économique et au bien-être sociétal en Belgique est au cœur de nos priorités. En tant que bancassureur responsable, Belfius s’engage à faire la différence et à favoriser des solutions qui contribuent à une société toujours plus durable. C’est le cas du mandat discrétionnaire Tailor Made ESG.

Pour créer durablement de la valeur pour vous en tant que client et toute la société belge, nos gestionnaires sélectionnent les actifs de votre portefeuille sur la base d’une analyse financière et économique, mais également sur la base d’une analyse de leur impact environnemental, de leur impact social et de leur mode de gouvernance (critères ESG): changement climatique, gestion des ressources et des déchets, bonheur au travail, santé, qualité de vie, évolutions démographiques…

Les critères ESG, c’est quoi?

Les 3 critères ESG permettent de mesurer, en dehors de l’analyse financière, l’impact écologique et social et de gouvernance dans le choix de vos investissements:

  • le critère environnemental tient compte de la façon dont l’entreprise gère ses ressources et recycle ses déchets, réduit ses émissions de gaz à effet de serre, diminue sa consommation énergétique, etc.
  • le critère social analyse la façon dont l’entreprise agit pour augmenter le bien-être de ses collaborateurs, tendre à l’égalité des genres, optimiser les compétences, prévenir les accidents du travail, respecter les droits de tous, travailler honnêtement avec ses fournisseurs, etc.
  • le critère de gouvernance veille à l’indépendance du conseil d’administration de l’entreprise et de la vérification des comptes, à la transparence dans les rémunérations des dirigeants, à la lutte contre la corruption, etc.
Seuls les actifs qui obtiennent de bons résultats sur l’un de ces 3 critères - ou idéalement sur une combinaison des 3 - peuvent figurer dans le mandat Belfius Tailor Made ESG.

Le mandat investit

  • dans des organismes de placement collectifs (alternatifs)- OPC(A) qui, eux-mêmes, peuvent promouvoir, entre autres caractéristiques, des caractéristiques environnementales et/ou sociales (Art. 8 du règlement SFDR); et/ou
  • dans des valeurs mobilières et/ou d’autres instruments financiers qui prennent en compte des critères ESG.
À terme, maximum 10% du portefeuille investi, pourront être investis dans des OPC(A) n’ayant pas d’objectif d’investissement durable ou ne promouvant pas spécifiquement des caractéristiques environnementales et/ou sociales (Art 6 du règlement SFDR).

Comment procède le gestionnaire?

Concrètement, les actifs du mandat Belfius Tailor Made ESG sont sélectionnés en 2 phases:

1e phase: l’analyse de base en vue d’exclure les entreprises qui:

  • ont enfreint de manière significative et répétée l’un des principes du Pacte Mondial des Nations unies, couvrant les droits de l’homme et du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
  • sont notablement exposées à des activités controversées telles que le tabac et le charbon thermique, armes chimiques ou biologiques…
  • fabriquent, utilisent ou possèdent des mines antipersonnel, des bombes à fragmentation, des armes chimiques, biologiques, au phosphore blanc et nucléaires et à l’uranium appauvri.
  • collaborent avec des pays considérés comme les plus oppressifs.

2e phase: l’analyse des activités (produits et services) de chaque entreprise en vue de contrôler la manière dont ses activités répondent aux grands défis à long terme en matière de développement durable incluant notamment le changement climatique, la gestion des ressources et des déchets, la santé, la qualité de vie, les évolutions démographiques, etc.

Pour ce faire, le gestionnaire sélectionne les actifs dans:

  • les lignes directes éligibles selon la sélection des actifs ESG par Candriam, soit des valeurs qui sont parmi les 50% mieux scorés en accord avec la méthodologie ESG propriétaire définie par Candriam et éligibles selon la politique d’exclusion ESG de Candriam.
  • les fonds Candriam éligibles:
    • les fonds ayant obtenu un label «durable» (Art 9 du règlement SFD)
    • les fonds faisant la promotion entre autres caractéristiques, des caractéristiques environnementales et/ou sociales (Art 8 du règlement SFDR)
  • les fonds externes éligibles, soit des fonds intégrant des critères ESG ou poursuivant un objectif d’investissement durable (Art 8 ou 9). Ces fonds externes peuvent disposer d’approches ESG et de politiques d’exclusions différentes de celles de Candriam.
  • les options et les dérivés (non couvert par l’analyse ESG), si cela est prévu dans le contrat.
  • le cash: le gestionnaire peut, de façon discrétionnaire, détenir une partie du portefeuille en liquidités.

Votre Private Banker

Votre Private Banker

{{name}}

{{name}}

{{role}}
  • {{officeName}}
  • {{officeAddress}}