Belfius, bien plus qu’un

partenaire financier

En tant que bancassureur belge à 100%, nous croyons fermement aux nombreux talents de notre pays. Dans le vôtre également. C'est pourquoi nous nous engageons chaque jour dans la réalisation de vos idées et projets. Belfius est le partenaire privilégié du secteur public et social depuis 160 ans, et a acquis une expertise traduite dans de nombreuses analyses financières et études ciblées. Nous pouvons ainsi vous proposer les solutions appropriées face aux défis sociétaux auxquels, ensemble, nous sommes confrontés, tels que le vieillissement, les énergies renouvelables, la mobilité, les soins… Et bien sûr vous apporter les solutions adaptées à votre gestion quotidienne.

Étude Finances

Locales

Avec l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation la plus élevée en 40 ans, les pouvoirs locaux peuvent-ils remplir leur fonction d’exemple dans la transition énergétique et leur rôle en tant que solide moteur d’investissement? Nous avons dressé le bilan et regroupé toutes nos informations.

Typologie des

communes 2018

Un outil unique qui compare les 581 communes belges au sein de leur Région et répertorie les défis de chaque type de communes. Le cadre de référence pour analyser et comparer les communes et, par exemple, leurs chiffres financiers. Il s’agit donc d’un aperçu pratique des différents types de communes, destiné aux élus communaux actuels et futurs.

Social

Profit

Depuis plus de 20 ans, nous réalisons des analyses financières du secteur hospitalier, comme l’étude MAHA qui cartographie la situation financière des hôpitaux généraux. Belfius effectue également des analyses pour le compte des hôpitaux psychiatriques et universitaires, des maisons de repos et du secteur du handicap. Elle fournit ainsi une image parfaite de l'évolution de tout le secteur Social Profit.

Actualités

En tant que partenaire des pouvoirs locaux et du secteur Social Profit, Belfius Banque connaît comme nul autre leur travail, leurs besoins et leurs préoccupations. Sur la base de cette expertise, nous avons instauré une tradition d’études approfondies, un savoir que nous sommes heureux de partager avec vous! Parallèlement, nous proposons régulièrement des analyses ciblées sur un sujet spécifique, proche de l'actualité. Un aperçu supplémentaire sur les défis qui vous attendent dans les années à venir.

Gérer une

commune en 2019

Les communes sont confrontées à certains défis importants. À l’entame de cette nouvelle législature, nous vous proposons un tour d’horizon actualisé. Notre dossier «Enjeux pour nos communes» dresse la liste des sujets les plus importants et vous aidera certainement dans la mise en œuvre de votre politique. Notre guide «Comment fonctionne une commune?», vous explique en détail l’organisation d’une commune et plus particulièrement comment les finances communales sont gérées.

Étude Finances Locales 2023

Les villes et communes wallonnes parviennent à absorber l’explosion des coûts.

Après la crise sanitaire, les villes et les communes ont été confrontées l’année dernière à 2 nouveaux défis de taille: la hausse constante de la facture énergétique et une flambée imprévue de l’inflation. Que nous enseigne l’analyse des budgets 2023?

Nous avons dressé un premier bilan et avons regroupé pour vous nos visions et nos analyses.

Principales conclusions

Les coûts :

  • Progression exceptionnelle des dépenses ordinaires. Ces hausses affectent toutes les catégories de dépenses, que ce soit le personnel, le fonctionnement ou les transferts (dotations aux CPAS, zones de police,…).
  • Coûts salariaux en hausse sous l’effet de l’inflation.
  • La facture énergétique a plus que doublé.
    Les dépenses de fonctionnement relatives aux bâtiments progressent fortement. Au sein de celles-ci, les coûts énergétiques (mazout, gaz et électricité) ont doublé. La facture pourra s’avérer heureusement moins salée pour les villes et communes qui étaient déjà plus avancées en matière d’investissements durables

Comment évoluent les recettes?

Les communes peuvent heureusement tabler sur une progression soutenue de leurs recettes ordinaires dans leur budget 2023.
Cette évolution favorable résulte, d’une part, des mécanismes d’indexation de nombreuses recettes communales (fiscalité, fonds, subsides) et, d’autre part, de l’apport important de recettes dites de prélèvements.

Des projets d’investissements impactés par la hausse des coûts des matériaux de construction

A souligner également que malgré la forte hausse des coûts de la construction, les communes parviennent à maintenir une dynamique d’investissement soutenue en 2023.

Dirk Gyselinck, membre du comité de direction de Belfius:

«Ces 3 dernières années ont été marquées par une complexité sans précédent, mais les pouvoirs locaux wallons ont fait preuve d’une rapidité d’action remarquable. Aujourd’hui, de nombreux défis les attendent: gérer la crise énergétique, soutenir l’économie locale, favoriser la mobilité douce, accélérer la transition énergétique, renforcer la cohésion sociale… Et malgré l’explosion des coûts, les villes et communes parviennent à maintenir leurs budgets sur les rails et à accélérer les investissements en vue d’une société climatiquement neutre.
En tant que partenaire du secteur public, Belfius est plus que jamais à leurs côtés pour soutenir l’accomplissement de toutes ces missions avec des solutions de financement durables, des projets immobiliers économes en énergie et des outils d’analyse fiables et précis ».

 

Restez informé