Votre entreprise est-elle prête pour le reporting CSRD?

 

 

La nouvelle directive européenne «Corporate Sustainability Reporting Directive» (CSRD), au cœur du Pacte Vert (Green Deal) de l’Union européenne, demande aux entreprises de publier régulièrement des informations sur la durabilité de leurs activités, en identifiant les risques, les impacts et les opportunités.

La CSRD vise à accroître la transparence et à fournir de meilleures informations en matière de durabilité. Elle s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’UE d'atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, afin de favoriser une croissance économique durable, stable et propice à l’emploi et à l’investissement, tout en luttant contre le greenwashing.

La directive CSRD constitue une extension de la Non-Financial Reporting Directive (NFRD), une directive européenne déjà existante pour la publication d’informations sur la durabilité. Depuis 2018, elle concerne les entreprises cotées en Bourse avec plus de 500 employés, ainsi que les organismes de crédit et d'assurance, quelle que soit leur taille. Ces dernières sont tenues de rendre compte de leur approche concernant la pollution environnementale, la responsabilité sociétale, les droits de l’homme et la diversité. Bien qu’aucune exigence d’audit spécifique n'ait été imposée et que les entreprises étaient libres de choisir leur norme de reporting, il était souvent difficile de comparer les performances en matière de durabilité entre elles.

La directive CSRD exige désormais de ces entreprises qu'elles publient de manière uniforme et transparente des informations sur leur stratégie, leur impact, les risques et les opportunités auxquels elles font face, ainsi que sur leurs objectifs et leurs indicateurs de mesure concernant les aspects environnementaux et sociétaux. Elles doivent également expliquer comment elles intègrent ces éléments dans leur stratégie et leur politique d'entreprise.

Afin de vous aider à mieux comprendre les obligations liées à la CSRD, nous avons préparé les questions et réponses suivantes.

  • Quelles entreprises sont concernées par cette nouvelle directive?

  • En quoi consistent les informations sur la durabilité?

  • Quelles informations doivent-elles communiquer?

  • De quelle manière les entreprises doivent-elle rendre compte des informations?

  • Quelles instances évaluent-elles le reporting de durabilité?

  • Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la directive CSRD?