1. Home
  2. Vos défis
  3. Working Capital Management
  4. La gestion du fonds de roulement en tant que stratégie

La gestion du fonds de roulement en tant que stratégie

Working Capital Content

Limiter les stocks, tirer le meilleur parti du crédit fournisseur, faire en sorte que les clients règlent rapidement leurs factures, financer ou placer efficacement et mettre en place les outils de gestion et d’information : voilà à quoi tient la bonne gestion du GFR.

GFR : un processus dynamique

La gestion de fonds de roulement (GFR) représente la gestion des actifs circulants et des passifs à court terme. C’est un processus dynamique qui s'articule autour de trois types d'activités :

Maintenir le besoin en fonds de roulement au minimum

Un Working Capital Management efficace s'apparente à un exercice d'équilibre stratégique visant à maintenir le BFR au niveau minimum sans mettre en péril la continuité des activités de l'entreprise. L'objectif visant à libérer un complément de liquidités ne peut pas entraîner une rupture de stock, ni le retard de paiement des fournisseurs stratégiques, ni une perte de chiffre d'affaires pour cause de politique de crédit trop rigoureuse.

Disposer en permanence des liquidités nécessaires

Un Working Capital Management efficace passe par un financement ou un placement optimal du solde du fonds de roulement. L’entreprise peut avoir recours à plusieurs techniques pour lui permettre de faire évoluer son financement en phase avec ses besoins réels, de convertir immédiatement la vente de ses produits ou services en cash ou encore d'obtenir un préfinancement sur la base de contrats ou factures (vendor lease, lettre de change, factoring…).

Gérer l’ensemble des risques

Un Working Capital Management efficace consiste aussi à maîtriser correctement la multitude des risques inhérents à l’activité même de l’entreprise: risques de crédit clients, risque de change ...

Comment améliorer votre GFR ?

Limiter les stocks, tirer le meilleur parti du crédit fournisseur, faire en sorte que les clients règlent rapidement leurs factures, financer ou placer efficacement ses soldes et mettre en place les outils de gestion et d’information : voilà à quoi tient la bonne gestion du GFR.

Optimisez la gestion de vos stocks

Vous pouvez améliorer le taux de rotation de votre stock en optimisant l’adéquation entre l’offre et la demande et en améliorant la vue sur votre écoulement de produits. Mais attention : si le mot d’ordre est de maintenir vos stocks au minimum, ne risquez pas pour autant la rupture d'approvisionnement ou de livraison !

Améliorez la gestion de vos débiteurs

Vous déterminez le crédit que vous accordez à vos débiteurs en fonction de différents critères : le niveau de qualité par client (risque et comportement de paiement), vos possibilités, les usages de la concurrence ...

Vous pouvez également accorder à vos clients des escomptes de règlements afin de les inciter à payer au comptant.

Une gestion de vos débiteurs efficace soutenue par une politique conséquente de recouvrement des créances mènera à une diminution considérable des retards et défauts de paiement. Une couverture du risque d'insolvabilité vous donnera encore plus de sécurité.

Négociez de meilleures conditions auprès de vos fournisseurs

Plus vous pouvez négocier de jours de crédit fournisseur, plus bas sera votre besoin en fonds de roulement, le crédit fournisseur étant une source de financement ‘gratuite’.

Si votre fournisseur vous propose une ristourne intéressante pour le paiement au comptant de ses factures, n’hésitez pas à envisager cette option, car celle-ci est généralement plus avantageuse que le prêt bancaire à court terme !

Optimalisez le financement de vos déficits de caisse ou le placement des soldes de caisse

En démarrant de votre position de caisse existante et en y ajoutant un bon planning de caisse, vous pouvez cartographier votre future position de liquidité. Celle-ci sera la base de votre planning de trésorerie.

Si votre solde de trésorerie est négatif nous vous proposons une solution sur mesure pour financer à court terme vos déficits temporaires de trésorerie.

Financez un déficit de trésorerie

Si votre solde de trésorerie est positif nous vous proposons, en fonction de la période durant laquelle vous pouvez placer vos surplus de liquidités, de votre profil de risque, et de la flexibilité dont vous souhaitez bénéficier, un large éventail de produits d’investissement à court ou long terme.

Placez un excédent de trésorerie

Organisez et améliorez la vue sur votre flux et vos soldes financiers

La qualité du Working Capital Management repose aussi sur une connaissance parfaite de la structure des encaissements et des décaissements de l’entreprise et de ses filiales. La mise en place des outils financiers et d’informations électroniques spécifiques vous permettra de prendre des décisions efficaces, en temps réel.

Découvrez notre gamme IT Line

Pourquoi inscrire le Working Capital Management dans la durée ?

Optimiser durablement la gestion du fonds de roulement

  • Maintenir la pérennité de l’entreprise
  • Garder le contrôle sur son développement
  • Augmenter sa valeur

En minimisant le cash immobilisé dans la supply chain par une bonne gestion des achats et des stocks, du crédit client et des fournisseurs

  • Vous améliorez les ratios de liquidités et de solvabilité et votre compte de résultats
  • Vous augmentez votre capacité d’autofinancement et limitez votre besoin de financement
  • Vous générez des fonds excédentaires pour réduire votre dette, prendre des parts de marché à vos concurrents, réaliser de nouveaux investissements ou octroyer des dividendes à vos actionnaires
  • Vous améliorez vos relations clients/fournisseurs

Simulateurs

Quelle ristourne pour paiement comptant ?

Calculez l’incidence d’une ristourne pour paiement au comptant

Quel est votre besoin en fonds de roulement ?

Calculez votre besoin en Fonds de Roulement

Le saviez-vous ?

Des événements inattendus peuvent influencer votre besoin de fonds de roulement (BFR) : l’accroissement ou la diminution de votre chiffre d’affaires, la vente saisonnière, l’augmentation des capacités de production ...

White Papers

Belfius vous offre des White Papers vous permettant de comprendre précisément ce qu'une bonne gestion du Working Capital peut apporter à votre entreprise.