1. Home
  2. Vos défis
  3. Working Capital Management
  4. Outils de simulation
  5. Calculez votre besoin en Fonds de Roulement

Calculez votre besoin en Fonds de Roulement

Quels sont vos besoins actuels en fonds de roulement ? Quel est le coût de financement lié ? Calculez l’impact (positif ou négatif) sur votre besoin de fonds de roulement si vous parvenez à modifier un ou plusieurs paramètres (nombre de jours de crédit fournisseurs ou de crédit clients, nombre de jours de stock ou de période de production).

Fonds de Roulement - Besoin de Fonds de Roulement

Le fonds de roulement (FR) est la somme nécessaire pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise entre le moment de l’achat des marchandises, des matières premières, des salaires, du stock, des frais… jusqu’au moment de l’encaissement du produit de la vente.

  • Lorsque vous achetez des marchandises ou matières premières, vos fournisseurs exigent d'être payés dans les 30, 60, 90 jours… Vous pouvez éventuellement obtenir une ristourne si vous payez votre facture avant l’échéance.
  • Vous calculez le délai moyen des règlements Fournisseurs sur la base des données reprises dans votre bilan ou aging list.
  • Lorsque vous vendez, vous facturez en accordant à vos clients des délais de paiement à 30, 60, 90 jours… Vous pouvez éventuellement octroyer une ristourne si votre client paie avant l’échéance.
  • Vous calculez le délai moyen des encaissements Clients sur la base des données reprises dans votre bilan ou aging list.

Calculez votre besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin de fonds de roulement (BFR) est la somme des liquidités nécessaire pour faire tourner votre entreprise en attendant d'être payé par vos clients.

  • BFR = Stocks + Créances commerciales – Dettes fournisseurs

Avec notre simulateur de BFR, vous pouvez calculer les montants suivants :

  • Vos moyens de financement : sur base du coût d’achat et du nombre de jours de crédit fournisseur;
  • Vos besoins de financement : sur base de vos ventes, du nombre de jours de crédits client, mais également de votre cycle de production et de votre stock.
  • Votre BFR est négatif ? Votre cycle d’exploitation est une source de cash que vous pouvez éventuellement placer.
  • Votre BFR est positif ? Votre cycle d’exploitation consomme du cash que vous devez financer.