La gestion des achats et des stocks

La bonne gestion des achats et des stocks est un enjeu capital pour votre entreprise. D’une part pour honorer les commandes des clients et limiter la rupture de stock, d’autre part pour immobiliser le minimum de capitaux pendant un minimum de temps. Celle-ci demande une excellente coordination tant à l'interne entre les différents départements qu’en externe avec les clients et les fournisseurs qui peuvent être associés à la réflexion sur votre produit.
Gestion des achats
La gestion des achats détermine - dans un cadre contractuel et juridique - quand, à quel prix et quel type de produits vous voulez commander, et de quelle qualité. La réponse à ces questions dépend de votre produit final et du service que vous souhaitez offrir à vos clients.
Le modèle de Krajlic vous permet de classer les produits achetés en 4 catégories sur la base de leur impact sur votre rentabilité et les risques d’approvisionnement : Conclusions :Intégrez la gestion des achats dans votre stratégie
Stratégie d’achat recommandée : consacrez beaucoup d'attention, faites jouer la concurrence, contrôlez vos fournisseurs en permanence.
Stratégie d’achat recommandée : créez des alliances stratégiques, relations étroites, faites participer très tôt le fournisseur, développez la co-création, l’intégration verticale, la cible de valeur à long terme.
Stratégie d’achat recommandée : constituez un stock de sécurité suffisant, recherchez en permanence des fournisseurs potentiels, veillez à entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs existants.
Stratégie d’achat recommandée : ne passez pas trop de temps avec les fournisseurs de ces produits.Augmentez votre productivité grâce à la gestion électronique
Négociez plus de crédit fournisseur
Gestion des stocks et des magasins
Une bonne gestion des stocks permet à l’entreprise d’avoir les ressources nécessaires pour produire et les produits finis disponibles pour honorer toutes les commandes des clients. Vous devez d’une part éviter des stocks trop importants et d’autre part la rupture de stock. Cette gestion est également facilitée par une bonne organisation des magasins et des plates-formes.
Les stocks jouent un rôle tampon et de consolidation au sein des chaînes d'approvisionnement intégrées avec un développement non synchronisé de l'offre et de la demande. On peut en distinguer différentes catégories de stocks :Intégrez la gestion des stocks dans votre réflexion stratégique
Impact financier
Le niveau des stocks a un impact important sur la rentabilité de l’entreprise (coûts de stockage, coûts de commande, frais liés à la capacité ...). De plus, un stock élevé impacte directement le besoin en fonds de roulement.
Les coûts d'acquisition et de stock ont, à l'instar du prix versé par votre client final, un impact direct sur le résultat net du compte de résultat. A l’instar de la gestion des liquidités, de la trésorerie et du crédit, la gestion des achats et du stock constitue un autre levier essentiel d'optimalisation du besoin en fonds de roulement. Le mode de valorisation des stocks dans les comptes annuels a peu ou pas d'impact sur la situation de trésorerie de l'entreprise.Gérez les coûts liés aux achats et au stockage
Optimalisez votre besoin en fonds de roulement
Valorisez vos stocks au bilan
Financement des achats et des stocks
Le financement des achats et des stocks est clairement plus risqué pour une institution financière que le financement des factures d'achat ou des biens d'investissement durables - machines, voitures, camions ou bâtiments. On s’attend donc à ce que l’entreprise finance elle-même une partie de son stock au moyen de capitaux propres ou d'autres sources de financement.
Le crédit à court terme classique sous la forme d'un crédit de caisse ou d’un straight loan. Il s'agit la plupart du temps de lignes de crédit (éventuellement complétées par un nantissement sur le fonds de commerce) dont la banque n'assure pas le suivi et qui sont exclusivement octroyées en fonction de la solvabilité générale du débiteur. Le crédit documentaire à l'importation est une forme de crédit très utilisée au niveau international. La banque de l'importateur se porte garante du paiement des marchandises au fournisseur, moyennant la production, par ce dernier, de documents conformes. Cette solution intègre d’emblée toute une série d'éléments réduisant les risques. En cas de financement par warrantage, les marchandises sont mises en gage et un contrôle périodique de la présence du stock est réalisé (lequel stock se trouve la plupart du temps chez un dépositaire tiers). Ce faisant, la banque dispose d'une sécurité accrue quant à la présence et à la qualité des marchandises. La Supply Chain Finance (ou le financement de la chaîne d'approvisionnement) est une forme de financement très en vogue ces dernières années. Cette forme de financement nécessite une visibilité suffisante du flux physique des marchandises, ainsi que des flux financiers et d'information y afférents. Actuellement, les programmes de Supply Chain Finance sont dédiés principalement à de gros clients qui mettent en place avec une société d'affacturage un tel programme auquel peuvent participer ses fournisseurs. Ils sont surtout connus sous le nom Reversed Factoring.Les crédits à court terme classiques
Le crédit documentaire à l'importation
Le warrantage
La Supply Chain Finance
Simulateurs
Quelle ristourne pour paiement comptant ?
Calculez l’incidence d’une ristourne pour paiement au comptant
Quel est votre besoin en fonds de roulement ?
Plus d’infos ?
Téléchargez le White Paper ‘Purchase & Inventory Management’
Contactez-nous
- Contactez votre Corporate Banker
Le saviez-vous ?
La gestion des achats conditionne la rentabilité de l’entreprise, mais également la qualité et le prix des produits vendus, les délais de fabrication et de livraison.
White Papers
Belfius vous offre des White Papers vous permettant de comprendre précisément ce qu'une bonne gestion du Working Capital peut apporter à votre entreprise.