1. Home
  2. Thèmes
  3. Sécurité
  4. Exemples de fraude sur Internet

Exemples de fraude sur Internet

Dief

Vous voulez surfer en toute sécurité et bénéficier d'une protection maximale contre la fraude sur Internet ? N’oubliez pas de consulter nos conseils pratiques et de lire ci-dessous attentivement nos quelques exemples de tentatives de fraude. Outre une vigilance de tous les instants, la sécurisation de votre ordinateur et de votre réseau sans fil doit également faire l'objet d'une attention continue

Phishing

Attention aux e-mails à caractère urgent et alarmant, notamment ceux qui ont pour sujet l'expiration de votre service bancaire en ligne, vous demandant de révéler vos informations bancaires !

Un exemple (uniquement en néerlandais) :

MMI Phishing

Plus d'infos

Scamming

Un escroc vous envoie un e-mail dans lequel il vous demande de payer un acompte sur une commande que vous avez passée, ou il vous raconte une belle histoire, qui vous permettrait par exemple de gagner beaucoup d'argent facilement et rapidement. Ou encore un récit larmoyant à l'issue duquel il vous demande de verser de l'argent pour la bonne cause.

Un exemple (uniquement en néerlandais) :

MMI Scamming

DDoS

DDoS (Distributed Denial of Service) est une méthode de cyber-attaque d'une entreprise en vue de bloquer son site Internet, afin que certains services en ligne ne puissent plus être proposés. Pour ce faire, les pirates utilisent les ordinateurs et serveurs de particuliers et d'entreprises infectés par des logiciels espions ou malveillants, ou encore des virus.

Qu’est-ce qu’une attaque DDOS ?

Le but d’une attaque DDOS est de rendre un ordinateur ou un réseau relié à Internet inaccessible aux utilisateurs habituels de celui-ci. L’ordinateur est bombardé par un très grand volume de requêtes de sorte qu’il ne peut plus répondre au trafic des utilisateurs réguliers qu’avec beaucoup de retard, voire plus du tout. De nombreux PC sont souvent impliqués dans cette attaque; ceux-ci peuvent être répartis partout dans le monde et ont été au préalable infectés par un virus pour pouvoir être activés à un moment donné et participer à l’attaque DDOS.

Quelle est la différence avec le phishing?

Dans le cadre du phishing, on essaie de tromper les gens (e-mails, site Internet, téléphone) afin qu’ils collaborent à l’exécution de virements vers les comptes des phishers. Lors d’une attaque DDOS, le résultat est uniquement le blocage de l’accès aux systèmes ou au site Internet et l’impossibilité d’effectuer des transactions.

Malware

Appelé en anglais « malware » (contraction de « malicious software », soit « logiciels malveillants »), ce terme recouvre divers logiciels malveillants et/ou nuisibles. Les ordinateurs peuvent être infectés lors de l'installation de certains logiciels (gratuits) ou en surfant sur certains sites.

Sécurité maximale

En combinant plusieurs mesures de sécurité, notamment en installant des programmes récents (système d'exploitation, antivirus, logiciel anti-espion…) dont vous installez fréquemment des mises à jours, en analysant complètement et fréquemment (une fois par semaine) votre ordinateur pour détecter la présence de virus ou de logiciels espions, en s’équipant d’un pare-feu et en utilisant des mots de passe forts, vous rendez la tâche très difficile aux fraudeurs qui voudraient s'introduire dans votre ordinateur.