1. Home
  2. Vos défis
  3. SEPA
  4. SEPA Reporting

SEPA Reporting

Sepa Reporting

Le reporting XML SEPA, le successeur des formats CODA belges, est entièrement adapté aux caractéristiques spécifiques des opérations SEPA. Le reporting XML vous garantit un reconciliation parfaite pour les opérations en cours dans votre comptabilité.

Dans le cadre de SEPA (Single Euro Payments Area), les paiements, les domiciliations et le fonctionnement des cartes de paiement, entre autres, font l'objet d'une harmonisation en Europe. Afin de traiter électroniquement ces transactions et d'effectuer leur reporting aussi efficacement que possible dans votre programme comptable ou ERP, une norme bancaire spécifique a été élaborée. Il s'agit de l'extrait de compte codifié en format XML. Le rapport électronique au format XML est comparable à l’extrait de compte codifié CODA mais suit les nouvelles normes interbancaires XML ISO20022.

Quels sont les avantages du reporting XML pour votre administration, votre institution ou votre entreprise ?

L’utilisation du reporting XML présente divers avantages pour votre administration, institution ou entreprise.

  • Compatibilité totale avec SEPA : le reporting XML constitue une partie intrinsèque du projet SEPA et est entièrement adapté aux protocoles SEPA relatifs aux paiements et aux domiciliations ;
  • Norme de reporting du futur: le reporting XML est le format d’avenir pour les extraits journaliers codés ;
  • Norme internationale : les fichiers XML sont basés sur une norme internationale, ISO20022. A terme, l’objectif est de pouvoir fournir des extraits journaliers électroniques similaires pour l’ensemble de la zone SEPA ;
  • Norme européenne, mais adaptée au contexte belge : Febelfin, la Fédération belge du Secteur financier, a élaboré une version qui prend en considération les caractéristiques spécifiques du marché financier belge ;
  • Réconciliation simplifiée : les extraits de compte électroniques en format XML peuvent être lus aisément à l’aide de vos propres logiciels, ce qui permet un traitement automatique des recettes et paiements ;
  • Langage unique : vous utilisez XML, un format de données universel, et ce, tant pour vos paiements que vos domiciliations et reportings ;
  • Normes flexibles : les normes XML sont aisément lisibles et interprétables.

Et Belfius Banque ?

Belfius Banque a mis à disposition sa propre version du reporting XML qui, grâce à des codes et des champs spécifiques, répond aux besoins de sa clientèle privilégiée.

Pour en savoir plus sur les extraits de compte codifiés

Que ce soit en format CODA ou XML, les extraits codifiés sont compatibles avec SEPA. Febelfin, la fédération belge du secteur financier, soutient les deux formats. Elle a élaboré pour les messages XML européens une norme adaptée qui tient compte des caractéristiques spécifiques du marché financier belge.

Le choix d'extraits de compte codifiés en format XML pourrait être envisagé pour les raisons suivantes :

  • le reporting XML est l’extrait codifié du futur ;
  • le reporting XML est entièrement adapté aux protocoles SEPA existants pour les paiements et domiciliations ;
  • le reporting XML est plus facile à lire et à interpréter ;
  • vous utilisez un même format, un format de données universel, pour vos paiements, vos domiciliations et votre reporting .

Chez Belfius, le passage au nouveau protocole XML se fait uniquement à votre demande. Envie d’un reporting électronique entièrement adapté aux informations comptes codifiées du futur ? Chez Belfius, vous pouvez demander ces informations en format XML. Vous préférez une transition progressive du reporting CODA vers le reporting XML SEPA ? Aucun souci. Belfius peut vous fournir les deux formats simultanément.

Vous utilisez actuellement CODA ?

La version 2 de CODA est compatible avec SEPA. Si le passage au reporting XML n’a rien d’urgent, il peut quand même être envisagé à terme. L'extrait de compte codifié en format XML est le mieux adapté pour assurer le reporting de transactions SEPA. En effet, sa structure correspond parfaitement à ses caractéristiques spécifiques. Pour vos paiements, vos domiciliations et le reporting électronique y afférent, vous utilisez en outre le format de données universel XML.

Vous n’utilisez pas encore d’extraits de compte codifiés ?

Les extraits de compte codifiés vous donnent la possibilité d’intégrer vos extraits de compte sous forme électronique dans votre programme comptable en vue d’une comptabilisation automatique de vos paiements et recettes. L’introduction et la correction manuelles des données font ainsi partie du passé. Étant donné qu’à terme, seuls les protocoles SEPA seront maintenus pour les opérations, le choix du reporting XML coule de source. Cette forme d’extrait de compte codifié est parfaitement compatible avec SEPA.

Pour en savoir plus sur les extraits de compte codifiés

Tout comme vous appliquez les normes européennes dans le cadre de vos opérations, vous pouvez également, pour le reporting électronique de celles-ci, opter pour une norme adaptée : le reporting XML. Destinée aux informations sur les comptes codifiées électroniques, cette norme est entièrement conforme à SEPA.

Le reporting XML est le successeur de CODA, le format belge d’extraits de compte codifiés. Il se base sur la norme internationale ISO20022. Celle-ci comprend des schémas de reporting Bank to Customer Cash Management (CAMT en abrégé). Outre les protocoles SEPA pour les « SEPA Credit Transfers » et « SEPA Direct Debits », vous pouvez aussi utiliser un extrait de compte codifié, entièrement compatible avec SEPA.

Vous disposez des formats suivants :

  • Extrait codé pour le reporting end-of-day : format MX.CAMT.053 ;
  • Extrait codé pour le reporting intra-day : format MX.CAMT.052 ;
  • Détails relatifs aux recettes globalisées : c’est le format MX.CAMT.054 qui sera utilisé à cette fin. Ce dernier n’a toutefois pas encore été introduit au niveau belge.

Les normes sont aisément interprétables grâce aux tags XML. Un tag est une brève description précisant quelle information doit être reprise dans quel champ spécifique.

Febelfin, la Fédération belge du Secteur financier, édicte des directives encadrant la mise en œuvre de cette norme en Belgique. Résultat : vous pouvez travailler avec une norme internationale qui tient néanmoins compte des spécificités du marché financier belge.


Belfius offre à ses clients un service particulièrement étendu sur le plan du reporting bancaire. Dans cette optique, Belfius a mis à disposition sa propre version du reporting XML qui, grâce à des codes et des champs spécifiques, répond aux besoins de sa clientèle privilégiée.

Pour en savoir plus sur les extraits de compte codifiés

Vous avez des questions concernant le reporting XML ?

vous envisagez le passage de CODA au reporting XML ?
Contactez votre Corporate Banker ou adressez vos questions par e-mail à l’adresse coda@belfius.be.

SEPA Assist Tool : le module de conversion exclusif de Belfius

Vous ne serez pas prêt à temps pour passer des formats belge à l’européenne ? Notre outil vous aide en cas d’urgence !