1. Home
  2. Vos défis
  3. Innovation
  4. EIF

Financement supplémentaire favorable

EIF Content

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et Belfius ont conclu un accord qui doit permettre aux PME et aux petites mid-caps innovantes d'accéder plus facilement au financement dans le cadre de « InnovFin – EU Finance for Innovators », une initiative soutenue par la Commission européenne.

Grâce à cet accord, Belfius peut fournir ces deux prochaines années un total de 100 millions d'euros de financement avec garantie du FEI à des entreprises innovantes en Belgique, financement qui est en outre couvert par « Horizon 2020 », le programme-cadre de l'UE pour la recherche et le développement et le "Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques" (FEIS), créé dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe. FEIS vise à soutenir le financement et l'implémentation d'investissements productifs dans l'Union Européenne ainsi qu'à assurer un meilleur accès au financement. C'est la première fois qu'un accord InnovFin SME Guarantee est signé en Belgique. Grâce à cet accord, Belfius peut accorder aux entreprises un financement supplémentaire à des conditions favorables.

Vous trouverez tous les détails sur cet accord ici.

À propos du FEI

Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du groupe de la Banque européenne d'investissement.

Sa principale mission consiste à aider les PME et micro-entreprises européennes à accéder au financement. Le FEI conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de micro-financement axés spécifiquement sur ce segment du marché.

Dans le cadre de ce rôle, le FEI contribue aux objectifs de l'UE visant à soutenir l'innovation, la recherche et le développement, l'esprit d'entreprise, la croissance et l'emploi. Le total des engagements nets du FEI dans des fonds de capital-investissement privés s'élevait fin 2014 à plus de 8,8 milliards d'EUR.

Avec des investissements dans plus de 500 fonds et en raison de l’ampleur et de la portée de ses investissements, le FEI est un acteur de premier plan dans le capital-risque européen - surtout dans les starters dans la haute technologie. Fin 2014, le portefeuille de garanties du FEI atteignait 5,6 milliards d’EUR et concernait 350 opérations, ce qui en fait un acteur européen majeur dans le domaine des garanties aux PME européennes et un garant important en matière de micro-finance.