1. Home
  2. Vos défis
  3. Innovation
  4. BEI

La Banque européenne d'investissement soutient l'octroi de crédits aux PME et aux entreprises Midcorp

EIB logo

Grâce à notre accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI), nous pouvons financer des projets d'indépendants, professions libérales, PME (entreprises comptant jusqu'à 250 travailleurs) et entreprises Midcorp (entreprises de moins de 3.000 travailleurs) à un taux d'intérêt plus favorable et nous jouons plus que jamais la carte de l'innovation !

Qu'implique un financement par la BEI ?

Les crédits ont une durée de minimum 2 ans (la durée réelle du crédit dépend de la longévité économique et technique du projet financé) et peuvent être affectés au financement tant de projets à petite échelle que de projets dont le coût total s'élève à maximum 25 millions d'euros. La contribution de la BEI se limite toutefois à maximum 12,5 millions d'euros.

Qui entre en considération pour un programme BEI ?

Les indépendants, professions libérales et PME (occupant < 250 travailleurs) et les entreprises Midcorp (< 3 000 travailleurs) issus d'un des 27 États-membres de l'UE.

Presque tous les secteurs économiques, à l'exception de ceux où les droits de l'homme et les libertés sont limités (p. ex. production d'armes), les jeux de hasard, le secteur du tabac, les activités impliquant la pratique d'expérimentations sur les animaux ou un risque de pollution de l'environnement, les secteurs controversés sur le plan éthique ou moral (clones humains, p. ex.).

Exclus : Crédits au secteur financier et au secteur des assurances, destinés à la promotion immobilière ou à la location de biens immeubles à des tiers

Pour plus de détails, vous pouvez vous adresser à votre Corporate Banker.

À quelle fin un crédit de la BEI peut-il être utilisé ?

Pour le financement de tous les investissements et dépenses dans le cadre du développement de l'activité :

  • matériel : l'achat d'installations et d'équipements, à l'exception de l'achat de terrains.
  • immatériel : les frais de recherche et de développement, la création ou la reprise de réseaux de distribution sur les marchés nationaux ou d'autres marchés au sein de l'UE.
  • besoin de capital d'exploitation à court et moyen terme afin d'assurer la position générale de liquidité de l'entreprise.

Plus d'infos sur la BEI et ses activités

La BEI est l'institution de financement à long terme de l'Union européenne et a pour but de contribuer à l'intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des États-membres de l'UE. Sur les marchés de capitaux, la BEI bénéficie de la notation de crédit la plus élevée possible (AAA) et est de ce fait capable d'emprunter à des conditions favorables des fonds, dont elle peut ensuite faire bénéficier ses clients par notre biais.