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Quelles sont les informations à demander lors d’un entretien commercial avec un responsable public ?

Lors de votre entretien avec un pouvoir adjudicateur au téléphone, lors d’un rendez-vous ou sur votre stand dans un salon, n’hésitez pas à demander les informations suivantes :

  • A-t-elle des besoins pour votre domaine d’activité ?
  • A-t-elle des problèmes que vous pourriez solutionner ?
  • Quel est l’amortissement du matériel déjà en place ?
  • Quel budget a-t-elle prévu pour votre domaine d’activité ?
  • Peut-elle vous remettre un échantillon du produit utilisé par l’administration ?
  • Quel est le concurrent en place chez elle ? En quoi en est-elle contente ou mécontente ?
  • Quelle est la fonctionnalité du marché qu’elle veut lancer ?
  • Veut-elle assister à une démonstration d’un produit de votre société, visite d’usine…?
  • Comment fonctionne l’administration ?
  • Qui sont les personnes de contact pour votre domaine d’activité ?
  • Quelle est la chaîne de décision et de contrôle en place ?
  • Un produit ou service est-il subsidié et sous quelles conditions ?

Toutes ces informations sont de nature publique et rien n’interdit au pouvoir adjudicateur de vous les communiquer (avant le lancement de la procédure qui vous intéresse, bien sûr).

Sur la base de l’entretien qu’elle a eu avec vous, l’administration pourra en reprendre certains éléments afin d’établir son cahier spécial des charges (parties administrative et technique) et déterminer son planning et son budget.

Source : Vade-mecum des marchés publics - BEP

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