1. Home
  2. Vos défis
  3. B2G
  4. Répondre aux procédures de marchés publics
  5. Détecter les procédures

Détecter les procédures

Vous avez probablement les meilleurs produits ou services, mais cela ne suffit pas pour vendre au secteur Public & Social ! Si vous ne savez pas détecter à temps les procédures ou si vous n’êtes pas consulté par le pouvoir adjudicateur, vous risquez bien de passer à côté du marché public… C’est une étape sensible. Ne la négligez pas !

Anticipez en recherchant procédures à venir

Comment savoir qu’une procédure va être émise ? Par votre prospection commerciale, bien sûr ! L’accès aux délibérations publiques, les rencontres sur le terrain, la prospection téléphonique, le bouche à oreille, les informations de partenaires ou de clients… sont autant de possibilités de repérer très en amont les opportunités d’affaires.

Vous pouvez faire la différence au niveau des marchés publics en toute légalité

Et c’est d’autant plus vrai, qu’il existe une masse d’informations disponibles si vous vous donnez la peine de l’identifier et de la comprendre en terme commercial.

De plus, si vous étudiez de près les budgets des pouvoirs adjudicateurs, vous pouvez en déduire leurs besoins futurs suivant le type de prestations. De plus, si le montant cumulé des projets dans un domaine particulier dépasse 200 000 euros (F & S) et 5 000 000 euros (T), elle devra faire paraître un avis de pré-information au Bulletin Des Adjudications et au Journal Officiel de l’Union Européenne qui annoncera le lancement ultérieur d’une ou plusieurs procédures d’achat dans ce domaine d’activité avec le budget prévu.

Découvrez l’ensemble des pouvoirs adjudicateurs et leur potentiel


Dénichez les procédures en cours

Lorsqu'un pouvoir adjudicateur a besoin de biens ou de services dont la valeur dépasse 85.000 euros (HTVA) pour les marchés belges et 209.000 euros (F & S) / 5.225.000 euros (T) pour les marchés européens, il doit lancer un appel d'offres, une adjudication ou une procédure négociée avec publicité en publiant un avis de marché au Bulletin des Adjudications, voire au Journal Officiel de l’Union européenne si les seuils d’application des directives européennes sont atteints.

Pour en prendre connaissance, vous devez d’abord passer par une phase de recherche d’annonces et de publicités...

Dans le cas d’une procédure limitée, les candidats intéressés seront invités à introduire auprès du pouvoir adjudicateur une demande de participation, accompagnée d’un dossier composé des documents requis dans l’appel à candidatures (renseignements financiers, références, description de la société…). Les candidats qui seront sélectionnés sur base de ces documents recevront une invitation à faire offre.

Au niveau belge, toutes les publications sont envoyées au Bulletin des Adjudications (BDA) qui les fait paraître tous les jours sauf les samedis, dimanches et lundis (+ jours fériés légaux). Dès que le montant du marché dépasse un certain seuil, le pouvoir adjudicateur est obligé de faire paraître la même publication au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE):

En résumé, vous trouverez ces procédures sur :

Attention ! Veillez à actualiser régulièrement votre liste de paramètres !

Quelles sont les règles de publicité pour le pouvoir adjudicateur ?

Soyez directement consulté par le pouvoir adjudicateur

Pour les marchés dont le montant estimé n’atteint pas le seuil de publicité, soit 85 000 euros (HTVA), c'est le pouvoir adjudicateur qui consulte directement une série de fournisseurs présélectionnés (procédure négociée sans publicité).

Vous souhaitez être repris sur cette liste de fournisseurs présélectionnés ?

Vous devez remplir un dossier répondant à un cahier spécial des charges du pouvoir adjudicateur.

Mettez en place des outils de veille efficaces

Des dizaines d’procédures sont publiées chaque jour. Pour vous tenir informé, vous pouvez effectuer la recherche en interne.

Mais si cette recherche vous semble trop fastidieuse et complexe, nous vous conseillons de recourir à un acteur de veille spécialisé qui vous informe systématiquement de tous les marchés publics publiés dans votre secteur d’activité et/ou votre situation géographique dans les 24 heures de leur parution. En général, ces prestataires proposent des abonnements annuels ‘sur mesure’ dont le prix sera déterminé en fonction de votre zone géographique et les différentes activités que vous souhaitez cibler.

Belfius Accelerator

Vous souhaitez bénéficier de notre programme Belfius Accelerator ?
Enregistrez-vous, nous vous recontactons !

Enregistrez-vous