1. Home
  2. Vos défis
  3. B2G
  4. Sept bonnes raisons

7 bonnes raisons de participer aux marchés publics

Dans une période économique difficile où il est essentiel d’exploiter à 110% toutes les opportunités commerciales, le secteur public peut constituer un important levier de croissance pour votre entreprise. Voici 7 arguments pour vous en convaincre.

Les marchés publics ... 

... représentent plus de 50 milliards d’euros de CA/an

L’État est un gros acheteur. En Belgique, tant le fédéral, les communautés et les régions que les institutions locales, communes, provinces et CPAS… dépensent annuellement plus de 50 milliards d’euros annuels pour la réalisation de travaux, la fourniture de produits ou les prestations de service. L’extension récente du champ d'application de la nouvelle loi aux hôpitaux privés et semi privés, aux hautes écoles et universités, aux ASBL du secteur des soins de santé... générera encore davantage d’opportunités d’affaires.

Découvrez le marché B2G et son potentiel

... offrent un large éventail de possibilités

Les besoins des quelques 20.000 pouvoirs adjudicateurs belges sont très variés et touchent tous les secteurs d’activité. Les commandes publiques concernent soit leur fonctionnement propre (fournitures de bureaux, ordinateurs, voitures de fonction, assurances…), soit leurs activités d’intérêt général qui les oblige à fournir des prestations à des tiers (travaux d'infrastructures, traitement des déchets, repas et transports scolaires…). Que ce soit au niveau local, régional ou national, vous avez de fortes chances de toujours trouver le créneau d'affaires correspondant à votre secteur d’activité !

Découvrez les différentes catégories de marchés.

... sont accessibles à toutes les entreprises

L’achat public est accessible à toute entreprise, quelle que soit sa taille et son statut - en direct ou en sous-traitance. En présentant une offre conforme et régulière correspondant parfaitement au cahier spécial des charges rédigé par le pouvoir adjudicateur, vous aurez toujours l’opportunité de remporter le marché. Car cet acheteur public est dans l’obligation de suivre les règles de libre concurrence, de respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures exigées par la loi.

Découvrez les principes fondamentaux des marchés publics.

... disposent d’une nouvelle règlementation plus simple et plus transparente

Avec la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 1er juillet 2013, l'État veut faciliter la vie des dirigeants d'entreprise et les encourager à davantage répondre aux appels d’offres publics : simplification des procédures, réduction des délais de paiement, division des marchés en lots, mise en route des processus de dématérialisation… Ceux-ci pourront également comprendre plus aisément ce qui leur est demandé, la façon dont le pouvoir adjudicateur gère administrativement le dossier, les états d’avancement, les factures et puis in fine le décompte final, la réception des travaux, les garanties…

Découvrez les règles générales de l'achat public.

... constituent un levier de performance et d'innovation

Une démarche professionnelle optimale est vitale pour remporter et gérer un marché public. Sans une bonne préparation (administration, équipe, matériel…) avant la réception d’un cahier spécial des charges et la mise en place d’une organisation rigoureuse pour réaliser le contrat dans les règles de l’art, l’exercice peut vite tourner au fiasco. Si, en participant aux marchés publics, vous serez obligé d’optimiser vos processus internes, vous accéderez également à des renseignements essentiels dont votre entreprise peut tirer parti pour innover : tendances, marchés stratégiques, concurrents…

Découvrez tous nos conseils pour remporter et gérer un marché public.

... apportent de la pérennité à votre entreprise

La commande publique offre par son volume financier stable et important un formidable matelas de sécurité en ces temps de difficultés économiques. Pour certains types de marché, elle permet même d'assurer du chiffre d'affaires sur plusieurs années. Et comme votre banquier aura toujours la certitude que le contrat sera payé dans les délais conformément aux dispositions prévues par le cahier spécial des charges - les administrations présentent une excellente solvabilité et ne risquent pas de tomber en faillite !- celui-ci disposera de toutes les garanties nécessaires pour vous proposer une formule intéressante de (pré)financement afin de soulager votre trésorerie.

Découvrez comment Belfius peut vous aider.

... sont un atout pour votre image de marque

Les marchés publics apportent des références solides et fiables aux entreprises. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, être fournisseur d'un organisme public est un atout stratégique de premier plan qui peut faire la différence. Plus qu’un simple label, ce statut peut même devenir un véritable instrument de conquête commerciale. Il témoignera de votre haut degré de compétence professionnelle et de votre capacité à gérer des contrats dans un cadre réglementaire complexe et certifiera la qualité des services rendus et/ou des produits fournis à la communauté.

Découvrez comme monter un dossier compétitif et conforme.

Intéressé ?

Vous avez choisi de faire des marchés publics un des axes du développement de votre entreprise ?

Contactez votre Corporate Banker ou complétez ici vos coordonnées.