1. Home
  2. Vos défis
  3. Autres défis
  4. Vos opérations bancaires en toute sécurité
  5. FAQ
  6. FAQ 02

Phishing

Une forme importante de fraude internet a lieu par le biais du phishing. L’objectif du phishing consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder : par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone.

Un exemple
Vous recevez un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez : votre banque, la société qui gère votre carte de crédit, un fournisseur internet… Ce mail vous demande pour l’une ou l’autre raison ("contrôle de nos fichiers", "contrôle de sécurité", "perte de données" …) de cliquer sur un lien afin de compléter ces données.

Vous arrivez ainsi sur un site web qui semble authentique et ressemble beaucoup au site de la ‘vraie’ société. On vous demande d’y compléter des données, notamment votre numéro de client, le numéro de votre carte de crédit, le code secret de votre BelfiusWeb Card ou de votre système de banque via l’internet, etc.

Ne vous laissez pas piéger ! Belfius Banque ou d’autres sociétés connues ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.

Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellentes source d’informations pour des criminels, qui sauront s’en servir habilement.