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  4. N° 3, septembre 2014
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Innovative Ideas, Real Business

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RÉDUISEZ VOS BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT GRÂCE À SEPA DIRECT DEBIT

SEPA-NL-3

Notre dernière lettre d'information a passé en revue les opportunités offertes par SEPA pour simplifier et optimiser votre gestion de trésorerie (« 3 opportunités offertes par SEPA pour votre gestion de trésorerie »). SEPA et SEPA Direct Debit (SDD) offrent également de nombreuses autres possibilités pour réduire votre besoin en fonds de roulement. Cette lettre d'information a pour objectif de mettre en évidence les avantages de la domiciliation.

Contrôlez les liquidités entrantes

Pour être efface, la gestion des débiteurs doit fixer clairement les délais de paiement appliqués aux différents clients. Imaginez que vos factures soient systématiquement payées à la date convenue. Il en résulterait une baisse automatique du nombre de jours de crédit clients (plus d'arriérés). Qui plus est, vos prévisions en matière de trésorerie seraient pratiquement exactes à 100 %. Une utopie ?

Ce scénario pourrait toutefois devenir réalité si vos clients payaient majoritairement par domiciliation. Sans parler des économies que vous réaliseriez sur le plan administratif (baisse des coûts d'environ 300 %). Les coûts liés à l'encaissement d'un paiement seraient également moindres (5 à 6 fois moins qu'un virement classique).

Mais ce n’est pas tout. La fidélité des clients qui paient par domiciliation est jusqu'à 50 % plus élevée. Vous avez donc tout intérêt à ce que vos clients paient par domiciliation.

Outre une norme européenne en matière de paiement, SEPA prévoit également un système européen pour les domiciliations : Sepa Direct Debit. Il permet à vos clients partout en Europe de payer par le biais d'une domiciliation uniforme pour tous les pays SEPA. Auparavant, chaque pays utilisait un système différent (pour la Belgique, il s'agissait de Dom 80) et les domiciliations étaient de facto nationales. Le nouveau système européen offre une protection et un contrôle suffisants aux particuliers et aux entreprises afin de leur permettre d’éviter ou de récupérer des montants encaissés indûment.

Dans la pratique, vous devrez toutefois éviter quelques écueils. Nous dressons ci-dessous la liste des principales incertitudes qui entourent les domiciliations et vous indiquons comment lever ces doutes :

  1. Les consommateurs estiment que les domiciliations ne sont pas sûres et craignent que leur compte soit débité à tort. SDD prévoit la possibilité pour le consommateur de réclamer ses fonds jusqu'à 8 semaines après l'encaissement (voire jusqu'à 13 mois s'il s'avère que le mandat n'était pas valable). 87 % des consommateurs ne sont manifestement pas au courant de cette possibilité.
  2. L'utilisation de domiciliations peut entraîner un énorme travail administratif : paperasserie complexe, nombreux changements, long délai d'attente pour le renvoi des documents par vos clients... SDD prévoit la possibilité de créer et de gérer les mandats entièrement de manière électronique. Il existe des solutions très performantes qui, combinées à une excellente plateforme de banque en ligne, offrent une solution globale efficace, tant pour la gestion de vos mandats que pour l'encaissement de vos domiciliations et la production d’un reporting électronique.  .
  3. Nombreux sont ceux qui pensent que les domiciliations ne peuvent être utilisées que pour les paiements récurrents. SDD peut également être utilisé pour des paiements uniques.
  4. Outre le système de base B2C, un nouveau système B2B a également été mis sur pied pour prendre en compte des besoins spécifiques des acteurs professionnels. Dans ce système, il n'est par exemple plus question de «refund», de sorte que les fonds encaissés sont définitivement acquis dès l'acceptation du mandat.

La mise en œuvre de SDD fait appel à plusieurs services de votre organisation. Outre les aspects financier et technique, la division sales joue également un rôle important, car c’est elle qui doit convaincre vos clients d’utiliser dorénavant les domiciliations. Pour les persuader, il vous est par exemple loisible d’appliquer une stratégie de pricing qui encourage les paiements par domiciliation.

Loin d’être est un élément négligeable, Sepa Direct Debit recèle donc un énorme potentiel.

Chaque jour qui passe sans exploiter ce potentiel entraine des coûts : prélèvements de crédits inutiles, réductions manquées pour les paiements au comptant et tracasseries administratives. Pourquoi dès lors attendre plus longtemps ?

Plus obtenir de plus amples informations ou bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de l'implémentation de SDD, n’hésitez pas à contacter votre Corporate Banker.

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