Belfius ART Collection - N°5 - Juli 2017
Toute l'actualité de notre collection dans la Belfius Art Gallery et près de chez vous.
La Belfius Art Gallery réouvrira ses portes le samedi 23 juin 2018.

Le magma, le nuage et les cendres. Trois couleurs émergées de terre, le rouge, le blanc et le noir. De l’Antiquité à nos jours, ces couleurs ont toujours été chargées de symboles et d’affects et aucune autre couleur n’a joué de rôle comparable. L’exposition Magma Cloud Ashes est l’occasion de magnifier la Belfius Art Collection autour de ces trois couleurs et, au fil des œuvres de Jan Brueghel, James Ensor, Pierre Alechinsky, Léon Spilliaert, Michaël Borremans, Antoine Mortier, ou encore Koen Van den Broek, découvrir leurs interprétations à travers les époques et les cultures.

Focus
My Secret Garden We Only Live Once (2018) d'Arne Quinze

Pour la Belfius Art Collection, Arne Quinze a réalisé une installation in situ au 33e étage de la tour Belfius. Avec My Secret Garden We Only Live Once, l’artiste questionne notre rapport à la nature, appelle à un meilleur équilibre entre nature et culture, et enfin invite le spectateur à un voyage introspectif à la découverte de son propre jardin secret. Dans ce court reportage, Arne Quinze revient sur l’origine de l’œuvre.

Près de chez vous
Plusieurs musées belges exposent actuellement des œuvres de la Belfius Art Collection. D’autres sont prêtées pour des expositions temporaires, en Belgique ou dans des pays voisins. Découvrez ci-dessous nos collaborations actuelles.
Sanguine/Bloedrood
(Anvers)
Rik Wouters
Dans le cadre du festival culturel ‘Antwerpen Barok 2018. Rubens inspireert’, l’artiste Luc Tuymans oppose l’esprit des maîtres du baroque à la vision de grands artistes contemporains pour l’exposition Sanguine/Bloedrood, qu’il a conçue pour le MHKA (le Musée d’Art Contemporain d’Anvers). Faisant dialoguer des œuvres phares du baroque de Francisco de Zurbarán, Caravaggio et Anthony van Dyck avec des œuvres de maîtres contemporains classiques, comme On Kawara et Edward Kienholz, et des œuvres de vedettes contemporaines telles que Takashi Murakami, Michaël Borremans et Tobias Rehberger, Sanguine/Bloedrood est une exposition visuellement opulente et provocante, qui introduit les maîtres anciens dans les espaces expérimentaux de l’art contemporain.

Œuvres prêtées :
Pieter Paul Rubens (1577-1640), L'enlèvement des Sabines, 1640
Pieter Paul Rubens (1577-1640), La réconciliation des Romains et des Sabins, 1640
Geschilderde tuinen
(Laren, Noord-Holland)
The Age of Entitlement, or Affordable Tooth Extraction
Parallèlement à l’ouverture de son jardin de sculptures réalisé par l’architecte paysagiste Piet Oudolf, le musée Singer Laren présente l’exposition Geschilderde tuinen. Mettant à l’honneur la représentation des jardins dans l’œuvre d’artistes modernistes de la période 1880-1940, Geschilderde tuinen emmène ses visiteurs dans le paradis multicolore de Leo Gestel, Max Liebermann, Claude Monet, Emile Nolde, Vincent Van Gogh, Gustave de Smet, Jan Toorop et Carel Willink.

Œuvre prêtée :
Léon De Smet (1881-1966), Au jardin, 1913
Melancholia
(Bruxelles)
Rik Wouters
Présente dès l’Antiquité en Orient et en Occident et nommée bile noire, acedia ou spleen selon les époques, la mélancolie renvoie incessamment l’homme à une origine perdue et au regret d’un monde passé, qui prendrait un charme douloureux. Ce tempérament a inspiré les plus grands artistes de par le monde. Melancholia invite le public de la Villa Empain à explorer le sentiment mélancolique et ses représentations universelles, au travers de septante œuvres d’artistes majeurs, tels que Giorgio De Chirico, Martin Kippenberger et Rémy Zaugg. L’exposition présente par ailleurs de nombreux artistes belges tels Léon Spilliaert, Constant Permeke, Paul Delvaux, Jef Geys, Geert Goiris et le collectif KRJST Studio.

Oeuvre prêtée :
Léon Spilliaert (1881-1946), Brise-lame, 1909
De Bosch à Tuymans:
une nouvelle histoire (Gand)
The Age of Entitlement, or Affordable Tooth Extraction
Au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK), la nouvelle présentation de la collection permanente est mise à l’honneur. L’accent est mis sur l’art du XIXe et du XXe siècle, qui fait la force de la collection du musée. Dans les salles permanentes, les visiteurs découvrent un nouveau parcours thématique, avec au passage une série d’acquisitions qui n’ont encore jamais été montrées et des interventions par trois artistes contemporains, Luc Tuymans, Patrick Van Caeckenbergh et Ria Verhaeghe, invités à nouer le dialogue avec l’art plus ancien et à intervenir à divers endroits du musée.

Œuvre prêtée :
Prosper De Troyer (1880-1961), La fête, 1920

Belfius Banque SA.
Place Charles Rogier 11 • 1210 Bruxelles
RPM Bruxelles TVA BE 0403.201.185
.
..