EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Engagement économique

Comment contribuons-nous à une économie durable?

En tant que moteur de l’économie belge et innovateurs, nous contribuons à une société durable.

Bancassureur 100% belge, nous sommes actifs dans toute la Belgique et dans tous les domaines de l’économie. Toutes les décisions sont prises en Belgique, ce qui permet un retour direct vers l’économie.

72milliards

d’euros de crédits à long terme

Ces cinq dernières années, cela s’est traduit par 72 milliards d’euros d’investissements à long terme.

Enfin, nous sommes un employeur responsable et solide qui fait vivre près de 10.000 ménages belges.

motor

Moteur de l’économie belge

Belfius est la seule institution financière belge qui réinjecte la quasi-totalité de ses dépôts clients dans la société et l’économie belge.

Le total des dépôts s’élève à 86 milliards d’euros.

  • 27,4 milliards d’euros sont allés à des financements à long terme au secteur public et social. En tant que leader du marché dans ces secteurs, nous contribuons au financement de nouvelles écoles, d’hôpitaux, de piscines, de pistes cyclables, de centres sportifs et autres infrastructures publiques.
  • 23,3 milliards d’euros ont été affectés à des crédits à long terme à des PME, grandes entreprises et indépendants locaux. L’épargne et les placements de nos clients aident ainsi les entrepreneurs à grandir, à créer de la prospérité et de l’emploi à l’échelle locale.
  • 30,6 milliards d’euros ont été octroyés sous forme de crédits logement à des ménages belges qui ont ainsi l’occasion de concrétiser leur projet de logement.

Des solutions innovantes au service de l’économie belge

Nous sommes depuis toujours le partenaire et le principal financier des administrations locales. Autant dire que nous connaissons parfaitement leurs attentes, leurs besoins et les défis auxquels elles sont confrontées. Ces défis n’ont jamais été aussi nombreux et aussi complexes, tant sur le plan sociétal (vieillissement de la population, environnement et mobilité) que sur le plan digital (intelligence artificielle, Internet of Things, blockchain) et technologique (nouvelles méthodes de traitement des déchets et de production d’énergie, solutions e-care).

innovator

Avec Smart Belgium, nous offrons un forum où la demande et l’offre, les bonnes idées des autorités locales, du secteur social, des petites et grandes entreprises peuvent se rencontrer et se rejoindre.

Au départ d’un écosystème – un vaste réseau d’instances et d’entreprises –, nous rassemblons entreprises, pouvoirs publics et institutions de soins pour mettre en œuvre ces idées et apporter ces solutions à nos défis sociétaux.

Smart Belgium se concentre sur 8 défis sociétaux

ecosystem

Dans chacun de ces 8 domaines, notre approche est toujours la même : nous nous engageons à jouer un rôle actif dans cet écosystème d’acteurs de 4 manières:

01

En rassemblant les parties concernées

02

En développant et/ou proposant nous-mêmes des solutions innovantes et en offrant de la consultance

03

En finançant des projets (entre autres avec des solutions de financement innovantes)

04

En communiquant et partageant les connaissances

 

 

Ci-dessous un exemple de chaque rôle:

  1. Smart Cities Chair 2.0 – VUB-SMIT : une chaire professorale créée par la Vrije Universiteit Brussel et imec-SMIT (Studies in Media Innovation and Technology) dans le but de favoriser le partage des connaissances entre experts, stakeholders publics et privés (Smart City managers, entreprises, …) sur la façon de promouvoir la participation citoyenne, de gérer les données dans le respect de la vie privée.
  2. Avec Smart Belgium Services, nous avons créé en 2017 notre propre succursale, en collaboration avec Strategy& (qui fait partie de PwC), dans le but d’accompagner les administrations locales et les entreprises dans l’écosystème Smart Belgium et de faciliter la co-création de solutions durables et innovantes.
  3. Avec Belfius Energy Efficiency Package (en abrégé BEEP), nous encourageons les entreprises, les institutions publiques et les organisations sans but lucratif à continuer d’investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
  4. Smart Belgium Awards : en septembre 2018, nous avons lancé la deuxième édition des Smart Belgium Awards : 156 participants se sont inscrits pour tenter de remporter un des 5 Awards décernés aux meilleurs projets des entreprises, start-ups, administrations locales, CPAS, intercommunales, écoles, instituts de recherche, institutions de soins, … qui abordent intelligemment les défis sociétaux.

La communication sur les divers projets se fait notamment via le Smart Belgium Magazine, via le site internet Smart Belgium et via le compte Twitter @Smart_Belgium

Lauréats de l’édition 2017 des Smart Belgium Awards

  • Smart City Award < 30 000 habitants: commune de Bonheiden (les enfants encouragent leurs parents à laisser la voiture à la maison)
  • Smart City Award ≥ 30 000 habitants: l’intercommunale hennuyère IDEA (une station d’épuration d’eau transforme les boues en carburant durable)
  • Smart Company Award < 10 millions EUR de chiffre d’affaires: BeeOdiversity (7,5 millions d’abeilles cartographient la qualité de l’air)
  • Smart Company Award ≥ 10 millions EUR de chiffre d’affaires: Glutton Cleaning Machines (la balayeuse de rue électrique permet aux villes de respirer)
  • Smart Care Award: Mariasteen (le système de projection intelligent permet aux personnes avec un handicap d’évoluer dans leur profession) 
  • Prix du Public: Marienstede (un système de caisse unique en son genre permet aux personnes handicapées de travailler  de manière autonome)